Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov': les aides vont augmenter en février 2023, les plafonds de ressources aussi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/01/2023 à 15:21

Le budget général alloué à MaPrimeRénov' a été augmenté d’une centaine de millions d’euros pour atteindre 2,45 milliards d’euros en 2023. (Jarmoluk / Pixabay)

Le budget général alloué à MaPrimeRénov' a été augmenté d’une centaine de millions d’euros pour atteindre 2,45 milliards d’euros en 2023. (Jarmoluk / Pixabay)

Face à la crise énergétique et pour inciter à davantage de sobriété, le gouvernement a décidé de renforcer les aides accordées dans le cadre de MaPrimeRénov'. Les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution de ces subventions ont également été revus à la hausse face à l'inflation.

Le gouvernement souhaite accélérer les travaux de rénovation énergétique dans l’Hexagone. Pour ce faire, l’exécutif a annoncé un renforcement du budget alloué à MaPrimeRénov', la principale subvention publique destinée à améliorer les performances énergétiques des logements, rapporte Capital. L’objectif est de faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et inciter à la réduction de la consommation au sein des foyers.

Des subventions plus importantes

Concrètement, le budget général alloué à MaPrimeRénov', pour financer les travaux courants dans l’habitat individuel, a été augmenté d’une centaine de millions d’euros pour atteindre un total de 2,45 milliards d’euros en 2023. Dans le même temps, le budget de MaPrimeRénov' Sérénité, destinée aux ménages modestes, a augmenté de 21 %. Enfin, les finances de MaPrimeRénov' Copro, qui vise les copropriétés, ont également bondi de 45 %.

Dès le 1er février 2023, ces augmentations de budget bénéficieront aux ménages. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a annoncé que le plafond de travaux finançables dans les copropriétés sera de 25.000 euros, soit 10.000 euros de plus qu’actuellement, tandis que les primes individuelles versées aux copropriétaires les plus modestes seront doublées, passant de 1.500 euros à 3.000 euros.

Les plafonds de ressources rehaussés

Les plafonds de MaPrimeRénov' Sérénité vont aussi être revalorisés de 30.000 à 35.000 euros au 1er février 2023, tout comme les forfaits de « rénovation globale » accordés aux ménages disposant de ressources intermédiaires et supérieures. Ces derniers vont passer respectivement de 7.000 à 10.000 euros et de 3.500 à 7.000 euros.

Enfin, les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution de ces subventions ont également été rehaussés de 6,3 % par rapport à 2022 afin de tenir compte de l’inflation. Certains ménages vont ainsi passer d’une catégorie à une autre et pouvoir bénéficier d’aides plus importantes.

2 commentaires

  • 07 janvier 11:37

    pas mal les aides vont augmenter mais dans la mesure quand vous déposer un dossier comme moi il fond tout pour me pas vous la donner et une fois le dossier complet suite a un mail de leur par continu a me demander a plusieurs reprises les meme factures et autres documents au final payer au bout de 18 mois 560 euros imaginer quand c est 2000 ou 3000 euros


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires